du numéro 117
Humaniser les maisons de repos. Un défi du quotidien pour les éducateur·rices spécialisé·es
Retour au sommaire du n°117 « Où va le métier d’éducateur ? »
Auteur(s)
Isabelle PERSOONS
pour le collectif d’éducatrices spécialisées en accompagnement psycho-éducatif dont font partie Isabelle WILKIN, Séverine DESAVER, Kathy LIMET & Marion SIMONIS, avec la participation de Yoann Berends
Premières lignes :
Aujourd’hui, le secteur des maisons de repos emploie davantage d’éducateur·rices spécialisé·es que par le passé. Si leur descriptif de fonctions fait mention de tâches apparentées au soin, notamment pour assister les personnes âgées dans leur toilette ou leur repas, leur rôle est plus largement de « prendre soin » dans un souci d’humanisation et de bienveillance. Cela passe par une attitude et un positionnement qui favorisent l’accueil et la rencontre de la personne âgée dans sa singularité, sa temporalité, mais aussi sa globalité.
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
Les besoins primaires : la partie visible d'une détresse plus grande
retour au sommaire du n°84 "Besoins primaires dans un contexte d’opulence" Acheter le pdf Auteur(s) : Interview par Romain Lecomte de Christine MAHY, Secrétaire générale du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté Premières lignes : Dans notre pays, tous les jours, il y a (…)