Votre panier est vide

du numéro 117

Humaniser les maisons de repos. Un défi du quotidien pour les éducateur·rices spécialisé·es

Retour au sommaire du n°117 « Où va le métier d’éducateur ? »

Auteur(s)

Isabelle PERSOONS

pour le collectif d’éducatrices spécialisées en accompagnement psycho-éducatif dont font partie Isabelle WILKIN, Séverine DESAVER, Kathy LIMET & Marion SIMONIS, avec la participation de Yoann Berends


Premières lignes :

Aujourd’hui, le secteur des maisons de repos emploie davantage d’éducateur·rices spécialisé·es que par le passé. Si leur descriptif de fonctions fait mention de tâches apparentées au soin, notamment pour assister les personnes âgées dans leur toilette ou leur repas, leur rôle est plus largement de « prendre soin » dans un souci d’humanisation et de bienveillance. Cela passe par une attitude et un positionnement qui favorisent l’accueil et la rencontre de la personne âgée dans sa singularité, sa temporalité, mais aussi sa globalité.

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

La Concertation restauratrice en groupe sous l'angle particulier de l'implication de l'entourage des jeunes concernés

retour au sommaire du n°89 "Travailler avec les proches" Acheter le pdf Auteur(s) : Joanne CESCOTTO Directrice adjointe d’Arpège Résumé : Quand un mineur d’âge commet un fait qualifié infraction, le juge de la jeunesse peut proposer une Concertation Restauratrice en Groupe. Celleci (...)

Moyens de paiement