n°80
Expressions théâtrales, expressions de soi : quand le corps, la voix, le regard sont les vecteurs
retour au sommaire du n°80 "Le corps dans l’intervention (psycho)sociale"
Auteur(s) :
Interview par Romain Lecomte de
Katty MASCIARELLI, Directrice du Centre de Théâtre Action de la Communauté française ; Sara PUMA, comédienne-animatrice au sein de la compagnie Acteurs de l’ombre ; Béatrice CUE, comédienne-animatrice au sein de la compagnie Espèces de...
Premières lignes :
Aujourd’hui, vingt compagnies professionnelles pratiquent le théâtre-action en fédération Wallonie Bruxelles. D’après l’Arrêté Royal de mars 2005 fixant leurs missions, ces compagnies remplissent essentiellement deux missions. D’abord, elles ont en charge un travail théâtral « avec des personnes socialement ou culturellement défavorisées », ce qu’on appelle communément le travail en atelier. Ensuite, elles peuvent réaliser des créations collectives « autonomes. Selon les professionnels qui le portent, ce théâtre ancré dans le social et dans la cité, vise à reconnaître de façon générale à chaque individu un rôle critique et créateur, et s’attache à ce que soit prioritaire la parole des gens écartés par le système dominant.
Nous avons rencontré Katty Masciarelli, directrice du Centre de Théâtre Action, ainsi que Sara Puma et Béatrice Cue, comédiennes-animatrices au sein respectivement de la compagnie Acteurs de l’ombre et de la compagnie Espèces de... Elles nous parlent de l’importance qu’elles attribuent au corps dans le travail avec ces personnes marginalisées, pour favoriser l’expression de soi mais aussi la confiance en soi et en l’autre.
Mots-clés :
Théâtre-action, créations collectives, parole, personnes marginalisées, expression de soi, confiance en soi
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titre
La pair-aidance dans les domaines de la santé mentale et de la précarité en Belgique francophone. Apport, enjeux et formation
retour au sommaire du n°92 "Quand les pairs deviennent ressources" Auteur(s) : France DUJARDIN Pascale JAMOULLE Lolita SANDRON Service des Sciences de la Famille, UMONS, Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Education Premières lignes : Cet article relate le processus de (…)