n°82
Evaluation des pratiques d’action sociale organisées en réseau : l’exemple d’une recherche-action-impliquante réalisée en Communauté germanophone
retour au sommaire du n°82 "Ils évaluent, nous évaluons, vous évaluez..."
Auteur(s) :
Bruno HUMBEECK, Psychopédagogue et directeur de recherche au sein du service des Sciences de la famille Willy LAHAYE, Philosophie et pédagogue
Premières lignes :
Les universités sont parfois sollicitées par les pouvoirs publics pour mener une évaluation à propos de dispositifs d’action sociale dont ils veulent interroger la performance et peut-être en intensifier les effets. Il est question ici d’une recherche-action impliquante menée par l’Université de Mons à la demande et en Communauté germanophone. Par une démarche "en triangulation", elle veille à croiser les mesures et à valoriser l’observation du praticien de terrain et de l’usager, réduisant ainsi la part de l’expert externe.
Mots-clés :
Recherche-action, triangulation, évaluation formative
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
« Maman, je suis parti aider le peuple syrien ». Quand des mères mettent leur vécu au service de la lutte contre l'embrigadement jihadiste
retour au sommaire du n°86 "Radicalisme violent. Comprendre, prévenir au-delà de l’urgence" Auteur(s) : Interview par Romain Lecomte de Saliha BEN ALI, Responsable de l’ASBL S.A.V.E. Belgium Dominique BONS, Présidente de l’association « Syrien ne bouge...Agissons » (France) (…)
