du numéro 117
Éducateur. Ne jamais renoncer à penser l’insaisissable
Retour au sommaire du n°117 « Où va le métier d’éducateur ? »
Auteur(s)
Xavier BOUCHEREAU
Chef de service en prévention spécialisée, formateur, consultant et conseiller scientifique
Premières lignes :
Mais que font les éducateurs spécialisés ? La question revient régulièrement à la mesure de ce que le travail social est lui-même fréquemment interrogé, mis sur la sellette, bousculé. Pour répondre à cette question, l’auteur invite à prendre distance par rapport aux référentiels de fonction qui, trop souvent, réduisent ce métier à un inventaire d’actes facilement reproductibles et mesurables. Le métier d’éducateur se définit avant tout comme une manière d’« être ». À l’enfant ou à l’adulte en détresse, il offre avant tout sa présence, son écoute, sa bienveillance, sa patience, sa constance, son engagement, pour que, peu à peu, se crée autour de lui une enveloppe sécurisante et se dessine un espace où se penser, où grandir, où s’affranchir de ses peurs.
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titre
Un enfant sur quatre souffre de déprivation matérielle en Wallonie
retour au sommaire du n°84 "Besoins primaires dans un contexte d’opulence" Auteur(s) : Anne-Catherine GUIO Chercheuse au LISER (anciennement CEPS/INSTEAD), Luxembourg Premières lignes : En Belgique, la pauvreté concerne un grand nombre d’enfants, bien que dans une proportion différente suivant (...)
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