Votre panier est vide

n°100

Ecrire pour métamorphoser la pratique

retour au sommaire du n°99 "Compétences psychosociales"


Auteur(s) :

Joseph ROUZEL

Ancien éducateur, psychanalyste, formateur, superviseur, écrivain


Premières lignes :

Les éducateurs sont saturés de demandes d’écrits en tous genres, de la note d’incident au juge au rapport de synthèse, en passant par le projet personnalisé. A priori la demande est légitime : qu’avez-vous fait concrètement de l’argent public, en quoi cela a-t-il servi aux usagers que l’on vous a confiés ? Quels sont les résultats de l’action ? etc. Mais c’est une exigence qui peut s’avérer une chance à saisir pour les éducateurs pour faire valoir leur action, la donner à lire, mettre au jour un métier complexe auprès des dits « usagers », qui la plupart du temps n’est pas visible.


Mots-clés : éducation spécialisée, écrits professionnels, évaluation, transfert

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

Quelle « désinstitutionnalisation » ? Pour une approche politique des institutions

Article issu du n°71 "Institution, alternatives : faut-il choisir ? Auteur(s) : DELRUELLE Edouard Professeur de philosophie politique à l’Université de Liège - Directeur adjoint du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme Résumé : Pour s’engager dans une réelle (…)

Moyens de paiement