du n°107
Dynamiques relationnelles parent-enfant en contexte de monoparentalité
retour au sommaire du n°107 "Monoparentalité, une situation qui réclame attention"
Auteur(s) :
Interview de R. LECOMTE
Stéphanie HAXHE
Docteure en psychologie clinique
Thérapeute et coordinatrice de l’Antenne Famille du SSM de Verviers (rue de Dinant)
Formatrice à l’Ardoise Pivotante asbl (Institut de clinique et de formation en thérapie familiale contextuelle, Liège)
Premières lignes :
Les Services de Santé Mentale (SSM) accompagnent des publics précarisés, cumulant souvent des difficultés d’ordres psychologique, financier, social, relationnel, etc. Pour ce faire, ils ont pour points communs de s’appuyer sur une équipe pluridisciplinaire, d’être accessibles financièrement2 et de ne pas avoir de limite de temps pour leurs suivis. L’Observatoire a rencontré Stéphanie Haxhe, psychologue au sein de l’Antenne Famille du SSM de Verviers, dont l’équipe se compose également de deux autres psychologues et d’une assistante sociale. Régulièrement amenée à y recevoir, seuls, ensemble ou séparément, des enfants et parents en situation monoparentale3, elle propose une analyse des dynamiques relationnelles au sein de ces familles et des difficultés qui peuvent y advenir.
Mots-clés :
santé mentale, lien parent-enfant, précarité, parentification
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
La pair-aidance dans les domaines de la santé mentale et de la précarité en Belgique francophone. Apport, enjeux et formation
retour au sommaire du n°92 "Quand les pairs deviennent ressources" Auteur(s) : France DUJARDIN Pascale JAMOULLE Lolita SANDRON Service des Sciences de la Famille, UMONS, Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Education Premières lignes : Cet article relate le processus de (…)