Votre panier est vide

n°86

De la propagande terroriste à la déradicalisation : médias et discours de jaine

retour au sommaire du n°86 "Radicalisme violent. Comprendre, prévenir au-delà de l’urgence"


Auteur(s) :

Yves COLLARD

Formateur à Média Animation, professeur invité à l’IHECS


Résumé :

Le jihadisme radical et violent mène un combat médiatique d’un nouveau type. Se démarquant du vieux modèle de communication verticale et ouvertement jihadiste d’al Qaïda, la stratégie de propagande et de recrutement de Daesh se déploie sur les supports de communication les plus populaires auprès de la jeunesse d’Europe et d’ailleurs, et donne lieu à une démultiplication de messages horizontaux complexes et élaborés. Quels sont les objectifs, les formes et les contenus de ce cyberjihadisme 2.0 ? Pourquoi celui-ci parvient-il à séduire nos jeunes ? Comment peut-on agir contre ce phénomène ? Autant de questions auxquelles cet article cherche à répondre.


Mots-clés :

Daesh, radicalisation, propagande, médias, jeunesse

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

"Binding first" la création du lien et ses médiations, ressorts de l'accroche

retour au sommaire du n°93 "L’accroche" Auteur(s) : Interview par Romain Lecomte de Dr Alain MERCUEL, chef du service d’appui « Santé mentale et exclusion sociale » (SMES) du centre hospitalier Sainte-Anne, Paris Premières lignes : Le service “Santé mentale et exclusion sociale” (…)

Moyens de paiement