du n°110
Cyberharcèlement : quand le harcèlement scolaire se poursuit au-delà de l’école
retour au sommaire du n°110 "Numérique, quels risques pour les usagers plus fragiles"
Auteur(s) :
Chloé CLINQUART
Infirmière spécialisée en santé communautaire
Véronique LIVET
Assistante sociale
Anne-Caroline VILLERS
Licenciée en sciences de la famille et de la sexualité
Openado - Province de Liège
Premières lignes :
Les situations de harcèlement entre jeunes ont toujours existé mais se sont, au fil du temps, complexifiées avec l’arrivée massive des nouvelles technologies et les usages qui en sont faits. Depuis 2013, Openado Prévention travaille avec les écoles en leur proposant des pistes d’actions sur le thème du harcèlement : sensibilisation, information, échanges entre professionnels, animations spécifiques, espaces de médiation, etc.
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titre
Comment aider les jeunes à devenir autonomes après l'institution ? Dispositifs et accompagnement par paliers
retour au sommaire du n°88 "L’autonomie en tension" Auteur(s) : Interview par Colette Leclercq de Amina BOUKAFTANE, Assistante sociale, Cité de l’Enfance (SAAE Le Mas) Marjorie Henriet, Directrice Référente Pédagogique à la Cité de l’Enfance ISPPC (Intercommunale de Santé Publique du (…)