Votre panier est vide

n°81

Crise de la conjugalité, nouvelles parentalités, fratrie recomposée : bref inventaire des déliaisons familiales

retour au sommaire du n°81 "Déliaison dangereuse ou de la nécessité de recréer du lien"


Auteur(s) :

Bruno HUMBEECK Psychopédagogue et directeur de recherche au sein du service des Sciences de la famille de l’Université de Mons


Premières lignes :

Dans nos sociétés contemporaines, plus que de rupture, il est désormais question de déliaison. La déliaison renvoie à un processus par lequel le lien se défait progressivement mais sur lequel le sujet conserve une certaine maîtrise, plutôt qu’à une cassure brusque et complètement incontrôlée. Elle est le reflet de transformations sociales plus larges, donnant lieu à un sujet constamment en quête d’émancipation et d’épanouissement personnels, en ce compris dans ses relations avec autrui. Cet article se propose d’étudier ce processus de déliaison tel qu’il se décline dans la sphère familiale, aux niveaux de l’amour conjugal, parental et fraternel.


Mots-clés :

Déliaison, conjugalité, parentalité, fratrie, famille recomposée

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

Quelle « désinstitutionnalisation » ? Pour une approche politique des institutions

Article issu du n°71 "Institution, alternatives : faut-il choisir ? Auteur(s) : DELRUELLE Edouard Professeur de philosophie politique à l’Université de Liège - Directeur adjoint du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme Résumé : Pour s’engager dans une réelle (...)

Moyens de paiement