Votre panier est vide

n°78

Comment ne pas se perdre dans la relation de soin ?

retour au sommaire du n°78 "Travail-famille : une question d’équilibre ?"


Auteur(s) :

Christine GEULETTE Infirmière spécialisée en psychiatrie, Licenciée en Sciences de l’Education Maître Assistant et Responsable de la 4ème année de spécialisation en santé mentale et psychiatrie HELHa (Haute École Louvain en Hainaut)


Premières lignes :

Le métier d’infirmier expose particulièrement ceux qui l’exercent à un feu croisé de souffrances physiques mais aussi psychiques qui peuvent se réveler lourdes, perturbantes, envahissantes au point de rendre perméable la frontière entre vie professionnelle et vie privée, mêlant les histoires personnelles. Mon objectif en tant que professeur de psychologie est de mieux armer les étudiants pour les aider à faire face, durant leurs stages et tout au long de leur parcours, à ces situations chargées émotionnellement et à trouver tant avec les patients qu’avec leur métier, la juste distance.


Mots-clés :

Soignant, relation de soin, souffrance psychique, vécu émotionnel, distance relationnelle

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

L'autonomie : férocité d'un impératif et déni de la fonction du lien

retour au sommaire du n°88 "L’autonomie en tension" Auteur(s) : Thierry VAN DE WIJNGAERT Coordinateur IHP Prélude Résumé : L’autonomie, résonnant avec les idées de liberté et d’émancipation, est aujourd’hui promue comme une qualité éminemment désirable. On la retrouve dans le discours et les textes (...)

Moyens de paiement