Votre panier est vide

n°93

Comment favoriser d’emblée l’accroche de publics fragilisés ? Quelques techniques pour améliorer ses compétences lors d’entretiens individuels ou d’animations collectives

retour au sommaire du n°93 "L’accroche"


Auteur(s) :

Stéphane BERTRAND

Coordinateur et animateur du SIS de l’Association Chapitre XII "Intégra Plus"

Formateur en techniques et méthodes d’entretiens individuels et d’animations collectives


Premières lignes :

En tant qu’intervenant social, il peut arriver que l’on soit mis en difficultés dans nos missions quand il s’agit d’accrocher une personne à un atelier, de susciter son intéressement à une démarche, de faire en sorte qu’elle soit porteuse d’un projet (individuel ou communautaire), et qu’au contraire, elle manifeste de la méfiance, de la résignation, semble ni preneuse, ni concernée. Dans cet article, l’auteur propose différentes techniques qui peuvent aider à emmener les personnes dans un processus de changement, avec pour commencer, l’écoute active et l’empathie, outils essentiels du travail social.


Mots-clés :

Accroche, motivation, participation, confiance, techniques d’accroche, première impression, sociabilité, compétence, écoute active

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

« Parle à mon corps ; l’inceste l’a rendu sourd » : de la nécessaire évolution d’une pratique au service des mineurs victimes d’abus sexuels au sein de leur famille

retour au sommaire du n°80 "Le corps dans l’intervention (psycho)sociale" Auteur(s) : Samira Bourhaba Directrice du service Kaleidos, Liège Premières lignes : Engagés depuis une dizaine d’années dans l’aide aux mineurs victimes d’abus sexuels intra-familiaux et/ou mineurs auteurs de conduites (...)

Moyens de paiement