Votre panier est vide

Notre projet

Autres publications

30 ans au service de la cohésion sociale

En décembre 2022, la Direction de la Cohésion sociale fêtait ses 30 ans d’existence. Engagé depuis 1992 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, le Gouvernement wallon s’est doté d’un service qui a plusieurs fois changé de nom, mais s’est toujours intéressé à la cohésion sociale, un concept plus englobant qui, tout en veillant à réduire les inégalités, vise la population dans son ensemble.

La cohésion sociale, c’est la capacité d’une société à assurer l’égalité des chances de tous ses membres et à leur fournir des conditions de vie décentes, à travers la solidarité et la coresponsabilité, avec comme objectif le bien-être de tous.

Pour retracer ce chemin de la lutte contre la pauvreté à la cohésion sociale, en transmettre les enseignements et proposer quelques pistes pour l’avenir, l’asbl l’Observatoire a été sollicitée pour la réalisation de ce numéro hors-série qui donne la parole à la DiCS, ainsi qu’à ses partenaires locaux, régionaux et européens.

La publication expose les valeurs et les principes qui fondent la cohésion sociale, retrace l’évolution de la DiCS, détaille les différents dispositifs initiés et soutenus. Elle explore la filiation avec le Conseil de l’Europe et revient sur la collaboration avec l’IWEPS, qui aboutira à la mise au point de l’Indicateur synthétique d’accès aux droits fondamentaux. Elle propose aussi un regard sur l’avenir de la cohésion sociale à l’horizon 2050, avec l’étude prospective menée avec l’Institut Destrée.

Téléchargez la publication en PDF :

30 ans au service de la cohésion sociale (hors-série de l’Observatoire)

Polarisation sociale et extrémismes (violents) : quels constats en Belgique francophone ?

À la demande du Centre de Ressources et d’Appui (CREA) du Réseau de prise en charge des extrémismes et des radicalismes violents de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Observatoire a réalisé un livret faisant le point sur les phénomènes d’extrémisme et de radicalisme violents.

Ceux-ci, dans un contexte de crises (économique, sanitaire, écologique, etc.) et de polarisations sociales, ont connu au cours de ces dernières années des évolutions importantes : montée de l’extrémisme de droite, du complotisme, de discours de haine de plus en plus décomplexés, etc. Pour rendre compte de ces nouvelles problématiques et de ces nouveaux défis qui se posent sur le plan national et international, l’Observatoire s’est à la fois appuyé sur la littérature existante et sur des entretiens avec des acteurs travaillant au sein de différentes institutions de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Télechargez le PDF :

Polarisation sociale et extrémismes (violents)
Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

Les politiques à l'égard des migrants âgés : la construction d'un nouveau risque social ?

retour au n°61 de la revue l’Observatoire : "Vieillesse & Migrations " Auteur(s) CARBONNELLE Sylvie Socio-anthropologue, chargée de recherche - Université Libre de Bruxelles (Gravités) et CDCS asbl Mots-clés Migrants âgés - vieillesse - solidarités familiales - solidarités (...)

Moyens de paiement