n°82
Activer la part créative et citoyenne par le processus d’évaluation participatif : modélisation dans le champ de l’animation socioculturelle
retour au sommaire du n°82 "Ils évaluent, nous évaluons, vous évaluez..."
Auteur(s) :
Ulrike ARMBRUSTER-ELATIFI, chargée d’enseignement Joëlle LIBOIS, directrice Danièle WARYNSKI, chargée d’enseignement
Haute école de travail social Genève (HETS), Suisse
Premières lignes :
Cet article porte sur l’évaluation participative d’actions sociales, plus spécifiquement en animation socioculturelle. Les données sont issues d’une recherche-intervention qui a duré une année (2013). L’équipe de chercheurs était composée de formateurs de la Haute école de travail social Genève (HETS-Genève) et a associé deux maisons de quartier du canton de Genève. La démarche ouvre un nouveau paradigme en matière d’évaluation participative en milieu associatif, expérimentée à partir de projets collectifs. Cet écrit postule que l’approche qualitative de l’évaluation est non seulement émancipatrice, mais représente également une solution efficace pour la dynamique des projets participatifs.
Mots-clés :
Evaluation participative – animation socioculturelle – émancipation
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titre
Un enfant sur quatre souffre de déprivation matérielle en Wallonie
retour au sommaire du n°84 "Besoins primaires dans un contexte d’opulence" Auteur(s) : Anne-Catherine GUIO Chercheuse au LISER (anciennement CEPS/INSTEAD), Luxembourg Premières lignes : En Belgique, la pauvreté concerne un grand nombre d’enfants, bien que dans une proportion différente suivant (...)