n°92
Accueillir des pairs aidants dans une institution psychiatrique : un cheminement personnel et institutionnel
retour au sommaire du n°92 "Quand les pairs deviennent ressources"
Auteur(s) :
Pascale FRANSOLET
Coordinatrice experte du vécu à la Clinique Sans Souci
en concertation avec les collègues impliqués dans la construction du projet d’accueil des pairs aidants dans la Clinique Sans Souci et dans le réseau NorWest
Premières lignes :
Prendre le temps, créer du réseau, (se) poser des questions… l’accueil réussi d’un ou plusieurs pairs aidants au sein d’une structure psychiatrique hospitalière nécessite certains préalables, certaines conditions. ceux-ci sont en effet indispensables si l’on veut éviter des écueils qui compromettraient ce projet réellement novateur et porteur d’espoir.
Cet article propose de s’arrêter sur ces différents préalables ou conditions, à partir de l’expérience menée à la clinique Sans Souci à Jette. Au sein de celle-ci, travaillent actuellement trois pairs aidants bénévoles et une coordinatrice experte du vécu salariée, l’auteure de cet article.
Mots-clés :
Santé mentale, rétablissement, pair aidance, expertise du vécu, participation
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
« Maman, je suis parti aider le peuple syrien ». Quand des mères mettent leur vécu au service de la lutte contre l'embrigadement jihadiste
retour au sommaire du n°86 "Radicalisme violent. Comprendre, prévenir au-delà de l’urgence" Auteur(s) : Interview par Romain Lecomte de Saliha BEN ALI, Responsable de l’ASBL S.A.V.E. Belgium Dominique BONS, Présidente de l’association « Syrien ne bouge...Agissons » (France) (…)