n°102
Accepter ses résonances : un outil pour aider le professionnel face à ses émotions
retour au sommaire du n°102 "Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin ?"
Auteur(s) :
Michel MAESTRE
Psychologue et psychothérapeute familial, Lille
Premières lignes :
Dans leur travail, les professionnels de la relation d’aide sont confrontés à leurs émotions, à leurs ressentis, à leurs croyances, à leur « construction du monde ». Comment faire avec nos émotions, faut-il les contenir et travailler de façon impersonnelle ? Cela semble difficile, tant les personnes avec qui nous travaillons nous ramènent à notre humanité. Faut-il les laisser nous envahir ? Pas vraiment possible car nous risquerions de pleurer avec elles ou de nous révolter, ce qui ne leur apporterait aucune aide !
Dans cet article, je soutiens l’idée qu’il faut accepter nos émotions et tenter d’en faire un outil utile pour notre travail, en prenant appui sur le concept de « Résonance » développé par Mony Elkaïm.
Mots-clés : Émotions, résonances, thérapie, systémique
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
Radicalisation violente. Analyse et balises pour le travailleur social
retour au sommaire du n°86 "Radicalisme violent. Comprendre, prévenir au-delà de l’urgence" Auteur(s) : Younous LAMGHARI Chercheur-consultant en diversité culturelle et religieuse Résumé : Au moment où l’actualité met les projecteurs sur le terrorisme islamiste, cet article apporte un éclairage (...)
