n°96
AS en milieu hospitalier pédo-psychiatrique. Comment ne pas oublier les réalités sociales des enfants et de leur famille
retour au sommaire du n°96 "Quel travail social dans les secteurs de la santé"
Auteur(s) :
Interview par C. Leclercq de
Nathalie GIELENS, Assistante sociale à la Mosaïque
Carol GODFROID, Assistante sociale aux Genêts
La Petite Maison, ACIS
Premières lignes :
La Petite Maison est un hôpital pédo-psychiatrique pour des enfants qui ont entre 3 et 18 ans. Elle comprend cinq unités : la Mosaïque, la Touline, les Genêts, la Jetée, le CHA qui sont autant de structures d’hébergement pouvant accueillir chacune une petite quinzaine d’enfants ou d’ados. Ceux-ci sont répartis dans les différentes unités en fonction de leur âge principalement et de leur pathologie ensuite.
L’hospitalisation résulte souvent d’un long chemin fait d’échecs, de ruptures, de mises à l’écart, de rejets, de crises. Elle doit toujours être mûrement réfléchie, avoir du sens, mettre à profit ce temps long pour sortir de l’impasse, impulser des changements, induire une autre dynamique.
L’Observatoire a rencontré les assistantes sociales des unités la Mosaïque et les Genêts : Nathalie Gielens et Carol Godfroid ; cette dernière travaille aussi en partie à la permanence où sont réceptionnées les demandes d’admission. Elles nous expliquent leur travail et leur rôle spécifique dans cet univers d’abord psy : être les garantes de la prise en compte de la réalité sociale de ces enfants et de leur famille !
Mots-clés :
Assistant social, hôpital pédo-psychiatrique, équipe pluridisciplinaire, admission, projet de sortie, réalité sociale
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
La Concertation restauratrice en groupe sous l'angle particulier de l'implication de l'entourage des jeunes concernés
retour au sommaire du n°89 "Travailler avec les proches" Acheter le pdf Auteur(s) : Joanne CESCOTTO Directrice adjointe d’Arpège Résumé : Quand un mineur d’âge commet un fait qualifié infraction, le juge de la jeunesse peut proposer une Concertation Restauratrice en Groupe. (…)