Votre panier est vide

n°96

AS en MR/MRS. Accompagner la famille et le résident lors de l’entrée en maison de repos

retour au sommaire du n°96 "Quel travail social dans les secteurs de la santé"


Auteur(s) :

Interview par C. Leclercq de

Julie LAURENT

Assistante sociale

Maison de repos du CPAS de Gembloux


Premières lignes :

L’entrée en maison de repos est un moment délicat. L’assistant social est souvent le premier interlocuteur auquel s’adresse la famille qui, dans la majorité des cas, est à l’origine de la demande.

Son rôle est de vérifier l’adéquation de la maison de repos et de ce qu’elle propose – notamment au niveau de son projet de vie – avec les besoins de la personne, son niveau de dépendance, ses envies. Il gère la liste d’attente, prépare l’entrée dans la résidence pour que l’équipe pluridisciplinaire puisse au mieux accueillir le résident et celui-ci, au plus vite, se sentir rassuré.

Dans les maisons de repos et de soins dépendant des CPAS, l’assistant social est aussi le garant de l’accès à tous, sollicitant si besoin les les aides et interventions financières nécessaires.

L’Observatoire a rencontré Julie Laurent, assistante sociale attachée à la Maison de repos (et de soins) du CPAS de Gembloux. Elle aime beaucoup ce métier de contacts qu’elle exerce depuis bientôt dix ans.


Mots-clés :

Assistante sociale, maison de repos et de soins, écoute, liste d’attente, équipe pluridisciplinaire, projet de vie

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

La pair-aidance dans les domaines de la santé mentale et de la précarité en Belgique francophone. Apport, enjeux et formation

retour au sommaire du n°92 "Quand les pairs deviennent ressources" Auteur(s) : France DUJARDIN Pascale JAMOULLE Lolita SANDRON Service des Sciences de la Famille, UMONS, Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Education Premières lignes : Cet article relate le processus de pair-aidance (...)

Moyens de paiement