Votre panier est vide

du n°104

Respect Seniors, de la vulnérabilité à la maltraitance

retour au sommaire du n°104 "Vulnérabilités & avancée en âge"


Auteur(s) :

Pascale BROCHÉ

Psychologue

Respect Seniors


Premières lignes :

L’avancée en âge induit des incapacités et des dépendances qui rendent la personne particulièrement vulnérable dans les interstices de la relation aidé-aidant, soigné-soignant qui va se nouer. Plus une personne est dépendante d’autrui, plus elle est vulnérable et court le risque de faire l’objet de maltraitance. Par ailleurs, certains actes peuvent être maltraitants alors qu’ils se veulent bien intentionnés, notamment lorsqu’il est fait peu de cas de l’avis de la personne âgée. C’est la situation dans laquelle nos ainés se sont retrouvés en contexte Covid, les décisions sanitaires ont été prises sans toujours mesurer leurs impacts en dehors des préoccupations liées strictement à leur santé physique.


Mots-clés : personne âgée, vulnérabilité, dépendance, relation aidant-aidé, maltraitance, bientraitance

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

"Des femmes sans voix à une vie de choix" : un projet pour susciter, restaurer les capacités d'agir et de penser par et pour elles-mêmes

retour au sommaire du n°95 "Femmes et violences de l’exil" Auteur(s) : Interview par R. Lecomte de Evelyne DOGNIEZ, directrice Barbara RONDIAT, référente thématique du projet « Des femmes sans voix à une vie de choix » Centre d’accueil Pierre Bleue (Yvoir) de la Croix-Rouge Premières lignes (...)

Moyens de paiement