Prévention des mutilations génitales féminines et accompagnement des femmes excisées. Le travail du GAMS

retour au sommaire du n°95 "Femmes et violences de l’exil"


Auteur(s) :

Halimatou Barry, Katrien De Koster, Annalisa D’Aguanno, Maud Jeulin, Kadra Farah, Fabienne Richard, Carolina Neira Vianello, Samia Youssouf

GAMS Belgique


Premières lignes :

Des dizaines de millions de femmes et de filles ont été victimes de l’excision, souvent associée à un mariage forcé et d’autres violences de genre. Parmi elles, des milliers ont rejoint la Belgique, ayant fait le choix de prendre distance – consciemment ou inconsciemment – par rapport à ce système maltraitant. c’est pour leur venir en aide et, conjointement, lutter contre les mutilations génitales féminines (MGF) en Belgique et dans le reste du monde, que le GAMS a été créé il y a un peu plus de deux décennies. Comment les accompagne-t-il, tant au niveau social que psychologique ?


Mots-clés :

Mutilations génitales féminines, violences de genre, prévention, plaidoyer

L’autonomie : férocité d’un impératif et déni de la fonction du lien

retour au sommaire du n°88 "L’autonomie en tension" Auteur(s) : Thierry VAN DE WIJNGAERT Coordinateur IHP Prélude Résumé : L’autonomie, résonnant avec les idées de liberté et d’émancipation, est aujourd’hui promue comme une qualité éminemment désirable. On la retrouve dans le discours et les textes (...)

lire la suite
lien vers facebook
logo-Paypal