Les « Parents citoyens » de Dampremy. Du partage d’expériences aux actions de quartier

retour au sommaire du n°92 "Quand les pairs deviennent ressources"


Auteur(s) :

Interview par Romain Lecomte de

Patrick BLOMMAERT, Roland FEYAERTS, parents, membres du Groupe porteur de la Maison des parents

Laurence VEREECKE, adjointe à la direction de l’Action collective du CPAS de Charleroi

Caroline VANCOILLIE, assistante sociale, chargée d’animations collective et de permanences et suivis individuels


Premières lignes :

Le CPAS de Charleroi développe, depuis deux bonnes décennies, une politique d’action sociale de quartier qui repose, pour l’essentiel, sur ses quatre Espaces citoyens (Dampremy, Docherie, Gosselies, Porte Ouest).

Les Espaces citoyens, ce sont des espaces ouverts à tous et implantés au coeur de leur quartier. Tout habitant peut y trouver des services et projets de proximité1 : Service d’Insertion Sociale, Relais de l’Emploi, permanences juridiques, Ecole de devoirs, alphabétisation, cybercafé, …

Mais ce sont également des espaces communautaires où chacun peut participer et s’impliquer dans des projets centrés sur des préoccupations communes, comme la santé ou l’environnement, et où la convivialité de quartier y est privilégiée au travers de l’organisation de diverses festivités. L’équipe accompagne aussi, au jour le jour, des habitants dans leur rôle de citoyens acteurs.

L’Observatoire a choisi de s’arrêter sur un projet développé spécifiquement au sein de l’Espace citoyen de Dampremy : la Maison des parents. Pour explorer ce projet qui promeut la participation et l’expertise des parents, nous avons rencontré deux parents qui, depuis plusieurs années, y sont très engagés, ainsi que l’adjointe à la direction du département de l’Action collective du CPAS de Charleroi et une assistante sociale et animatrice de la Maison des parents.

« Bien vieillir à domicile... une évidence ?

retour au sommaire du n°75 "Le vieillissement actif : à quelles conditions ?" Auteur(s) : Valentine CHARLOT Docteur en psychologie, Présidente de l’asbl « Le Bien Vieillir » Catherine HANOTEAU Licenciée en psychologie, formatrice indépendante pour l’asbl « Le Bien Vieillir » Résumé : Bien (...)

lire la suite
lien vers facebook
logo-Paypal