Le non-recours par non-demande : le besoin d’une « politique du citoyen"

retour au sommaire du n°93 "L’accroche"


Auteur(s) :

Philippe WARIN, directeur de recherche au CNRS, co-fondateur de l’Observatoire des non-recours aux droits et services, Université Grenoble Alpes.


Premières lignes :

La non-demande est une forme de non-recours aux aides sociales et services publics. Elle peut être subie ou bien intentionnelle. Dans les deux cas, elle porte pas simplement sur les utilités immédiates de l’offre, mais résulte d’une appréciation de la pertinence de celle-ci, quelles qu’en soient les raisons.

Prévenir la non-demande appelle à penser le besoin d’une politique du citoyen qui répond au besoin de justifier cette offre, ses modalités comme ses normes.


Mots-clés :

Aides sociales, non-recours, non-demande, pertinence de l’offre, droit à la justification

Comment former au secret professionnel (partagé) les futurs assistants sociaux ?

Acheter le pdf Auteur(s) : Interview par Colette Leclercq de Annette BOULANGÉ, professeure de déontologie, éthique et philosophie du service social à la Haute école de la Province de Liège Premières lignes Le cours de "déontologie, éthique et philosophie du service social", assuré à la Haute (...)

lire la suite
lien vers facebook
logo-Paypal