Votre panier est vide

n°79

L’intégration sociale grâce à la mixité sociale ?

retour au sommaire du n°79 "Le quartier comme territoire d’action sociale"


Auteur(s) :

Doris Sfar Géographe, travaille à l’Office fédéral du logement et est membre du groupe de pilotage du programme « Projets urbains – Intégration sociale dans les zones d’habitation »


Premières lignes :

Des quartiers d’habitation caractérisés par la mixité sociale constituent un objectif fréquemment invoqué du développement urbain. Car selon la théorie, l’absence de mixité sociale est synonyme de difficultés. Or, selon Sfar, le débat sur la mixité sociale et l’intégration des habitant-e-s est régi par un paradoxe, dans la mesure où l’injonction des quartiers hétérogènes accroît le risque d’activer des mécanismes d’exclusion. Une intégration réussie dépend dans une large mesure de l’accessibilité des diverses offres de formation et du marché du travail ainsi que des possibilités dont disposent les couches défavorisées de participer aux différentes sphères de la vie sociale. Dans le cadre de la politique des quartiers, encourager l’intégration et la mixité sociale passe par la résolution de problèmes concrets, en impliquant les personnes concernées. Trois principes d’action peuvent guider une telle démarche, analysés dans ce texte.


Mots-clés :

Intégration sociale, mixité sociale, politique urbaine, quartier, inégalités

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

La Concertation restauratrice en groupe sous l'angle particulier de l'implication de l'entourage des jeunes concernés

retour au sommaire du n°89 "Travailler avec les proches" Acheter le pdf Auteur(s) : Joanne CESCOTTO Directrice adjointe d’Arpège Résumé : Quand un mineur d’âge commet un fait qualifié infraction, le juge de la jeunesse peut proposer une Concertation Restauratrice en Groupe. Celleci (...)

Moyens de paiement