Votre panier est vide

n°78

Dis-moi quel est l’emploi du temps du Belge, je te dirai quelle vie il mène

retour au sommaire du n°78 "Travail-famille : une question d’équilibre ?"


Auteur(s) :

Ignace GLORIEUX, Theun Pieter VAN TIENOVEN & Joeri MINNEN Sociologues, chercheurs au groupe de recherche TOR, Vrije Universiteit Brussel (VUB)


Premières lignes :

Cet article étudie les emplois du temps respectifs des femmes et des hommes en Belgique, et pose la question de leur convergence. L’accent est mis sur la répartition de la charge de travail, à savoir le travail rémunéré, le travail ménager et les soins et l’éducation des enfants. Nous avons constaté une tendance vers une répartition de plus en plus égale sur le long terme (1966-2005), mais une tendance à la stagnation sur le court terme (1999-2005). Et bien que la charge totale de travail rémunéré et de travail familial soit partagée de façon à peu près équitable, nous observons encore une répartition inégale de la charge de travail rémunéré et de la charge de travail familial, ainsi qu’au sein même de ce dernier, des différentes tâches qui le composent.


Mots-clés :

Travail, famille, conciliation, inégalités, genre

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

« Parle à mon corps ; l’inceste l’a rendu sourd » : de la nécessaire évolution d’une pratique au service des mineurs victimes d’abus sexuels au sein de leur famille

retour au sommaire du n°80 "Le corps dans l’intervention (psycho)sociale" Auteur(s) : Samira Bourhaba Directrice du service Kaleidos, Liège Premières lignes : Engagés depuis une dizaine d’années dans l’aide aux mineurs victimes d’abus sexuels intra-familiaux et/ou mineurs auteurs de conduites (...)

Moyens de paiement