De la propagande terroriste à la déradicalisation : médias et discours de jaine

retour au sommaire du n°86 "Radicalisme violent. Comprendre, prévenir au-delà de l’urgence"


Auteur(s) :

Yves COLLARD

Formateur à Média Animation, professeur invité à l’IHECS


Résumé :

Le jihadisme radical et violent mène un combat médiatique d’un nouveau type. Se démarquant du vieux modèle de communication verticale et ouvertement jihadiste d’al Qaïda, la stratégie de propagande et de recrutement de Daesh se déploie sur les supports de communication les plus populaires auprès de la jeunesse d’Europe et d’ailleurs, et donne lieu à une démultiplication de messages horizontaux complexes et élaborés. Quels sont les objectifs, les formes et les contenus de ce cyberjihadisme 2.0 ? Pourquoi celui-ci parvient-il à séduire nos jeunes ? Comment peut-on agir contre ce phénomène ? Autant de questions auxquelles cet article cherche à répondre.


Mots-clés :

Daesh, radicalisation, propagande, médias, jeunesse

Arts de faire émancipateurs : le travailleur social, cet artisan du lien

retour au sommaire du n°94 "La confiance au coeur du travail social" Auteur(s) : Delphine t’SERSTEVENS, Enseignante-chercheuse dans la formation d’assistant social à HELMo-ESAS Mélanie VANDELEENE, Enseignante-chercheuse dans la formation d’assistant social à HELMo-ESAS Premières lignes : Cet (...)

lire la suite
lien vers facebook
logo-Paypal