Votre panier est vide

n°93

"Binding first" la création du lien et ses médiations, ressorts de l’accroche

retour au sommaire du n°93 "L’accroche"


Auteur(s) :

Interview par Romain Lecomte de

Dr Alain MERCUEL, chef du service d’appui « Santé mentale et exclusion sociale » (SMES) du centre hospitalier Sainte-Anne, Paris


Premières lignes :

Le service “Santé mentale et exclusion sociale” (SMES) du centre hospitalier Sainte-Anne, a pour mission d’aller vers les personnes sans-abri, afin de détecter et d’évaluer leurs souf- frances psychiques et, si besoin, de les préparer à un accès aux soins dans le dispositif de « droit commun ».

Mais comment faire alors que ces personnes cumulant grande précarité et troubles psychiatriques ne sont pas en demande de soins, ni d’ailleurs d’aide en général, et sont de plus souvent animées par une méfiance à l’égard des intervenants ?

Le Docteur Mercuel nous livre ici l’approche que son service a développée au fil des ans pour parvenir, en dépit des obstacles, à aborder ces personnes, créer un lien de confiance et tenter de les amener, petit à petit, sur la voie du changement.

Des modalités d’accroche qui, si elles ont été mises au point pour un public bien particulier, extrêmement désaffilié, rejoignent et éclairent des approches, pratiques, expériences à destination d’autres publics.

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

La Concertation restauratrice en groupe sous l'angle particulier de l'implication de l'entourage des jeunes concernés

retour au sommaire du n°89 "Travailler avec les proches" Acheter le pdf Auteur(s) : Joanne CESCOTTO Directrice adjointe d’Arpège Résumé : Quand un mineur d’âge commet un fait qualifié infraction, le juge de la jeunesse peut proposer une Concertation Restauratrice en Groupe. Celleci (...)

Moyens de paiement