Votre panier est vide

n°92

Accueillir des pairs aidants dans une institution psychiatrique : un cheminement personnel et institutionnel

retour au sommaire du n°92 "Quand les pairs deviennent ressources"


Auteur(s) :

Pascale FRANSOLET

Coordinatrice experte du vécu à la Clinique Sans Souci

en concertation avec les collègues impliqués dans la construction du projet d’accueil des pairs aidants dans la Clinique Sans Souci et dans le réseau NorWest


Premières lignes :

Prendre le temps, créer du réseau, (se) poser des questions… l’accueil réussi d’un ou plusieurs pairs aidants au sein d’une structure psychiatrique hospitalière nécessite certains préalables, certaines conditions. ceux-ci sont en effet indispensables si l’on veut éviter des écueils qui compromettraient ce projet réellement novateur et porteur d’espoir.

Cet article propose de s’arrêter sur ces différents préalables ou conditions, à partir de l’expérience menée à la clinique Sans Souci à Jette. Au sein de celle-ci, travaillent actuellement trois pairs aidants bénévoles et une coordinatrice experte du vécu salariée, l’auteure de cet article.


Mots-clés :

Santé mentale, rétablissement, pair aidance, expertise du vécu, participation

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

"Binding first" la création du lien et ses médiations, ressorts de l'accroche

retour au sommaire du n°93 "L’accroche" Auteur(s) : Interview par Romain Lecomte de Dr Alain MERCUEL, chef du service d’appui « Santé mentale et exclusion sociale » (SMES) du centre hospitalier Sainte-Anne, Paris Premières lignes : Le service “Santé mentale et exclusion sociale” (SMES) du (...)

Moyens de paiement