S’abonner
S’abonner

À propos

Le projet

Créateur d’échanges et de transversalité dans le Social

Aborder le Social avec un grand S

L’Observatoire s’intéresse à toutes les questions liées aux difficultés de vie et à l’aide aux personnes : l’aide sociale, le droit au logement, l’accès à la santé physique et mentale, l’accompagnement des personnes en situation de handicap, le soutien à la parentalité et à l’éducation des enfants, l’aide à la jeunesse, l’insertion socioprofessionnelle, la lutte contre les violences et les discriminations, l’intégration des personnes étrangères… Notre approche prend en compte que les détresses sont souvent multiples, imbriquées et qu’elles nécessitent une prise en charge multisectorielle.

Susciter les échanges de savoirs et d’expériences

L’Observatoire s’est donné pour mission de créer et favoriser les échanges de savoirs et d’expériences entre les différents secteurs du Social, mais aussi entre le monde de la recherche, de la formation et du terrain. Nous souhaitons, par cette démarche, encourager le dialogue entre les divers·es acteur·rices qui font vivre le Social aux profils et aux métiers variés : éducateur·rices, assistant·es sociaux·ales, psychologues, sociologues, criminologues, juristes, médecins, etc. Nous croyons en effet que chacun·e peut apprendre de l’autre.

Éditer une revue

L’Observatoire édite une revue trimestrielle spécialisée, à destination des (futur·es) travailleur·euses sociaux·ales et psychosociaux·ales. Elle se veut un espace d’écriture démocratique. Plutôt que d’écrire nous-mêmes ou de solliciter un réseau d’auteur·rices habituel·les ou habitué·es, nous avons choisi de faire appel le plus souvent possible à des gens de terrain. L’écriture ou l’interview que nous leur proposons donnent l’opportunité d’un temps d’arrêt qui favorise la prise de recul et la réflexivité. Celles-ci nous semblent particulièrement nécessaires à l’heure d’aujourd’hui.

Favoriser la transversalité

À travers ces échanges, l’Observatoire vise à favoriser la transversalité et le travail en réseau. Cela encourage à la fois une plus grande ouverture aux autres et une mise en lumière de sa propre identité. Les acteurs et actrices du Social peuvent mieux comprendre ce que font les autres, mieux cerner leurs spécificités et entrevoir les collaborations possibles.

Mettre son expérience au service d’autres projets

L’asbl l’Observatoire existe depuis 1976 mais la revue a une longue histoire. Elle a été créée en 1947 avec l’avènement de la sécurité sociale et la création du métier d’assistant·e social·e. Depuis, elle a changé plusieurs fois de nom, s’est professionnalisée, a étendu son lectorat, agrandi son équipe, affiné ses valeurs et méthodologies. L’asbl peut mettre son expérience au service d’autres projets et être sollicitée pour réaliser des actes de colloque, animer des tables rondes, produire une publication à la demande d’autres acteur.rices du Social.

Les lignes de force qui définissent la revue l'Observatoire