n° 92 - 2017
Quand les pairs deviennent ressources
La plus-value apportée par un expert du vécu ou un pair-aidant est multiple, plurielle mais relevons particulièrement sa capacité à susciter, réveiller l’espoir et la confiance en soi chez les aidés, à provoquer, à réveiller les modes de fonctionnement et les habitudes de pensée chez les aidants. Ce dossier présente diverses expériences et questionnements autour de celles-ci, menées en Belgique, en France et au Québec.
Éditorial
La sollicitation des savoirs issus de l’expérience, sur fond de promotion de la participation des « bénéficiaires », peut prendre des formes variées : groupes d’entraide, intégration de pair-aidants au sein de services d’aide et d’accompagnement, participation à des actions de sensibilisation, mobilisation au sein de collectifs de défense des droits…
Le rôle des pairs est particulièrement mobilisé et valorisé dans les secteurs de la santé mentale et de la lutte contre la pauvreté, où une professionnalisation des experts du vécu est déjà en cours. Mais cette tendance se dessine peu à peu aussi dans divers autres domaines : handicap, parentalité, jeunesse…
Les apports, la plus-value de ces pairs sont également diversifiés : susciter la confiance et « accrocher » des publics qui échappent d’ordinaire aux aides et services qui leur sont dédiés ; faire le lien entre le monde des intervenants et celui des bénéficiaires ; réveiller l’espoir et servir de modèle en personnifiant la possibilité de s’en sortir ; dispenser un soutien et des conseils en s’appuyant sur son propre parcours ; contribuer à la déstigmatisation et la déconstruction des préjugés qui pèsent sur certains publics…
Ce rôle d’expert du vécu n’est cependant pas dénué de risques, en particulier lorsqu’il s’agit d’accompagner directement des publics fragilisés. Se replonger, quotidiennement, dans des difficultés qu’on a personnellement connues, peut par exemple être éprouvant émotionnellement. De même, trouver la juste distance par rapport à des personnes avec qui on partage un vécu, une culture, des codes sociaux n’est pas non plus toujours aisé. La position qu’occupe ce « pair expert », à l’interface des intervenants et des usagers l’expose aussi aux ruptures de confiance, aux conflits de loyauté...
Enfin, au niveau des professionnels, si certains adhèrent et se sentent à l’aise à l’idée d’intégrer des experts du vécu dans leur équipe, d’autres doutent, font preuve de résistances car cela implique un changement de regard, voire de paradigme, mais aussi de renoncer à une part de pouvoir et d’accepter de redéfinir les frontières qui séparent traditionnellement le savoir « expert » et le savoir « profane »...
Sommaire
– Professionnalisation des intervenants pairs : de quoi parle-t-on au fait ? - Baptiste GODRIE
– L’expertise profane dans le champ des addictions - Marie JAUFFRET-ROUSTIDE
– PETALES - Le groupe d’entraide, une façon de se soutenir entre pairs - Bernadette NICOLAS
HORS DOSSIER (rubrique COUP D’OEIL) :
– Apprendre et grandir... au-delà de tout handicap - Colette LECLERCQ / La Maison d’Emeraude Article en libre accès !!
– Qui sont les personnes âgées les plus pauvres ? - Colette LECLERCQ / Michaël Berghman, Nina Donvil et Hans Peeters Article en libre accès !!
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
- n°120 | Faire place à l’usager
- n°119 | L’intégration, l’affaire de tous
- n°118 | L’indispensable collectif
- n°117 | Où va le métier d’éducateur ?
- n°116 | Devenir parent. Quand tout n’est pas rose
- n°115 | Jeunes "incasables" - Comment mieux travailler ensemble ?
- n°114 | Nouveaux visages de la précarité & inégalités grandissantes
- n°113 | Quel accès à l’emploi pour les publics plus fragiles ?
- n°112 | Quand il y a urgence
- n°111 | L’usager au centre des réseaux
EN LIEN AVEC CE NUMÉRO
titre
Comment former au secret professionnel (partagé) les futurs assistants sociaux ?
retour au sommaire du n°77 "Le secret professionnel (partagé)" Acheter le pdf Auteur(s) : Interview par Colette Leclercq de Annette BOULANGÉ, professeure de déontologie, éthique et philosophie du service social à la Haute école de la Province de Liège Premières lignes Le (…)