Votre panier est vide

n°103

Paradoxes du travail avec les enfants souffrant de troubles de l’attachement entre la nécessité de la création du lien et l’anticipation de la séparation

retour au sommaire du n°103 "Comment se dessinent les fins d’accompagnement"


Auteur(s) :

Vincent CHEVALIER

Directeur

Vincent CHENO

Éducateur

Hélène PENSIS

Psychologue

Stéphane SÉNÉPART

Éducateur

La Clé des champs

Avec le suivi rédactionnel de l’Observatoire


Premières lignes :

A travers la situation de Karima qui aura passé sept ans à la « Clé des Champs » de 6 à 14 ans, nous proposons d’ouvrir des questions relatives à notre travail avec les enfants et à la façon dont nous devons penser d’emblée la séparation. Les fins de prise en charge de ces enfants sont souvent difficiles et nous obligent à repenser sans cesse comment se construit notre lien avec l’enfant, à la fois dans la distance et la proximité. L’accompagnement d’un enfant souffrant de troubles de l’attachement est un défi du quotidien, de chaque instant, un travail d’équilibriste.


Mots-clés : Troubles de l’attachement, séparation, travail institutionnel, famille, lien

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

Comment aider les jeunes à devenir autonomes après l'institution ? Dispositifs et accompagnement par paliers

retour au sommaire du n°88 "L’autonomie en tension" Auteur(s) : Interview par Colette Leclercq de Amina BOUKAFTANE, Assistante sociale, Cité de l’Enfance (SAAE Le Mas) Marjorie Henriet, Directrice Référente Pédagogique à la Cité de l’Enfance ISPPC (Intercommunale de Santé Publique du Pays de (...)

Moyens de paiement