Votre panier est vide

n°103

Paradoxes du travail avec les enfants souffrant de troubles de l’attachement entre la nécessité de la création du lien et l’anticipation de la séparation

retour au sommaire du n°103 "Comment se dessinent les fins d’accompagnement"


Auteur(s) :

Vincent CHEVALIER

Directeur

Vincent CHENO

Éducateur

Hélène PENSIS

Psychologue

Stéphane SÉNÉPART

Éducateur

La Clé des champs

Avec le suivi rédactionnel de l’Observatoire


Premières lignes :

A travers la situation de Karima qui aura passé sept ans à la « Clé des Champs » de 6 à 14 ans, nous proposons d’ouvrir des questions relatives à notre travail avec les enfants et à la façon dont nous devons penser d’emblée la séparation. Les fins de prise en charge de ces enfants sont souvent difficiles et nous obligent à repenser sans cesse comment se construit notre lien avec l’enfant, à la fois dans la distance et la proximité. L’accompagnement d’un enfant souffrant de troubles de l’attachement est un défi du quotidien, de chaque instant, un travail d’équilibriste.


Mots-clés : Troubles de l’attachement, séparation, travail institutionnel, famille, lien

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

Accompagnement du handicap en milieu précarisé

Article issu du n° 68 - Annonce du handicap de l’enfant Auteur(s) HAIRS Vinciane Directrice des Services d’Aide et d’Intervention Précoces de Soumagne et Waremme DALLA PIAZZA Serge Docteur en psychologie Introduction : La naissance d’un enfant porteur d’un handicap représente un choc (…)

Moyens de paiement