n°85
Nos Pilifs, une ferme ouverte sur la différence
retour au sommaire du n°85 "L’animal dans les champs du Social"
Auteur(s) :
Interview par Romain Lecomte de
de Julie LEGRAND, Responsable et Philip WATERS, Moniteur Ferme d’animation de Nos Pilifs
Présentation :
Créée en 1984, la Ferme Nos Pilifs est une entreprise de travail adapté employant 140 personnes en situation de handicap, encadrées par des professionnels des métiers qui y sont pratiqués. Elle se situe dans la commune bruxelloise de Neder-Over-Heembeek, dans un cadre verdoyant et paisible contrastant avec le centre de la capitale. Ses métiers variés se répartissent au sein de plusieurs activités : l’Entreprise de jardins, la Pépinière, la manutention, la cressonnière, les paniers bio, la multiplication des plantes l’Estaminet, l’Epicerie et, celle à laquelle nous allons nous intéresser, la Ferme d’animation.
Cette dernière a pour activités principales l’entretien d’un parc animalier et de potagers, l’accueil de groupes scolaires pour une journée et l’organisation de stages extra-scolaires. Les animations qu’elle propose, centrées principalement sur les différents travaux qui rythment la journée du fermier, ont pour but de faire découvrir aux enfants le monde de la ferme et les animaux qui y vivent.
Son équipe est composée de sept travailleurs en situation de handicap et de trois encadrants. Parmi ces derniers, nous avons rencontré Julie Legrand, responsable de la section, et Philip Waters, moniteur, qui nous parlent des activités réalisées au sein de la Ferme d’animation et de la relation à l’autre et à l’environnement qu’elle favorise.
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
Comment former au secret professionnel (partagé) les futurs assistants sociaux ?
retour au sommaire du n°77 "Le secret professionnel (partagé)" Acheter le pdf Auteur(s) : Interview par Colette Leclercq de Annette BOULANGÉ, professeure de déontologie, éthique et philosophie du service social à la Haute école de la Province de Liège Premières lignes Le (…)