n°102
Les travailleurs sociaux en supervision : un espace de partage, d’exploration et de réflexivité pour se réconcilier avec ses émotions
retour au sommaire du n°102 "Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin ?"
Auteur(s) :
Interview par R. Lecomte
de Patrick LAURENT
Superviseur, formateur et psychothérapeute
Premières lignes :
Dans leur métier relationnel, les travailleurs sociaux sont régulièrement traversés par des émotions, positives mais aussi négatives : colère, tristesse, dégoût, ... Ces affects, que les professionnels peinent parfois à accepter, identifier, réguler, sont au centre des supervisions proposées par Patrick Laurent et occupent également une bonne place dans les formations qu’il anime.
Quels sont ses constats, ses analyses sur les émotions qui posent particulièrement problème aux travailleurs sociaux ? Comment les amène-t-il à aborder, explorer, domestiquer ces émotions ? A leur reconnaître, aussi, une véritable place dans la relation avec les personnes qu’ils accompagnent ?
Mots-clés : Emotions, supervision, formation, approche éco-systémique
- 4 numéros que se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
Radicalisation violente. Analyse et balises pour le travailleur social
retour au sommaire du n°86 "Radicalisme violent. Comprendre, prévenir au-delà de l’urgence" Auteur(s) : Younous LAMGHARI Chercheur-consultant en diversité culturelle et religieuse Résumé : Au moment où l’actualité met les projecteurs sur le terrorisme islamiste, cet article apporte un éclairage (...)
