Votre panier est vide

n°75

Les éclairages du colloque organisé par Braises : "Vieillissement actif : notion singulière, parcours pluriels"

retour au sommaire du n°75 "Le vieillissement actif : à quelles conditions ?"


Auteur(s) :

Réseau BRAISES


Résumé :

Le réseau BRAISES – réseau interdisciplinaire et interuniversitaire d’expertise en vieillissements – a organisé en décembre 2012, un colloque international à l’Université Libre de Bruxelles consacré au vieillissement actif, thème de l’Année européenne qui se clôturait. Y étaient invités des orateurs de disciplines aussi différentes que la philosophie, la biologie cellulaire, la sociologie, la psychologie dont les interventions ont permis une mise en perspective du concept de vieillissement actif. Plusieurs sous-thématiques dérivant de celui-ci ont ensuite été éclairées par les regards croisés de chercheurs, acteurs de terrain et personnes aînées. Ces sous-thématiques, traitées en ateliers, étaient : 1) la participation sociale, l’engagement social et politique, 2) la quête et la spiritualité, 3) les habitats, 4) la recherche et l’étudiant à tout âge, 5) l’institution et l’activité 6) la solidarité et l’entraide au sein des familles et au-delà.


Mots-clés :

Vieillissement actif, année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle, braises, expertise en vieillissements

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

Un enfant sur quatre souffre de déprivation matérielle en Wallonie

retour au sommaire du n°84 "Besoins primaires dans un contexte d’opulence" Auteur(s) : Anne-Catherine GUIO Chercheuse au LISER (anciennement CEPS/INSTEAD), Luxembourg Premières lignes : En Belgique, la pauvreté concerne un grand nombre d’enfants, bien que dans une proportion différente suivant (...)

Moyens de paiement