Votre panier est vide

n°81

Le récit de vie, outil de recherche, de construction identitaire, de création de liens...

retour au sommaire du n°81 "Déliaison dangereuse ou de la nécessité de recréer du lien"


Auteur(s) :

Interview par Colette Leclercq de Catherine LAVIOLETTE, Docteure en sciences politiques et sociales, chargée de recherche à l’IWEPS dans les domaines de la cohésion sociale, la désaffiliation et la précarité chez les jeunes, et le bien-être en Wallonie


Premières lignes :

Dans notre société, les repères comme les liens se sont dilués, effacés, laissant l’individu parfois perplexe, perdu, seul face à sa propre histoire dont il peut perdre le fil. Qui suis-je ? Qu’est-ce qui a guidé mes choix ? Comment est-ce que j’expliquerais ma trajectoire de vie et les brisures qui m’ont fait dériver ou volontairement dévier ? Le récit de vie permet de retracer l’histoire singulière des personnes et de revisiter avec elles la manière dont elles se sont débrouillées pour la construire. En le suscitant, l’accueillant, avec humilité et bienveillance, dans un cadre de recherche qui veut comprendre, reconnaitre, rassembler des constantes, Catherine Laviolette accompagne aussi les personnes dans une quête de sens qui pourra les relier davantage à elles-mêmes et aux autres. D’outil de recherche, il devient tremplin pour créer du collectif.

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

La Concertation restauratrice en groupe sous l'angle particulier de l'implication de l'entourage des jeunes concernés

retour au sommaire du n°89 "Travailler avec les proches" Acheter le pdf Auteur(s) : Joanne CESCOTTO Directrice adjointe d’Arpège Résumé : Quand un mineur d’âge commet un fait qualifié infraction, le juge de la jeunesse peut proposer une Concertation Restauratrice en Groupe. Celleci (...)

Moyens de paiement