du n°115
Le dispositif « Jeune Avant Tout »
Retour au sommaire du n°115 « Jeunes « incasables » - Comment mieux travailler ensemble ? »
Auteur(s) :
Jérôme LEQUEUX
Directeur
ASBL IMP La Providence
Premières lignes : Tous les acteurs de terrain du secteur de la santé mentale, du handicap et de l’aide à la jeunesse constatent qu’ils sont confrontés à des jeunes aux profils complexes qui combinent des problèmes de santé mentale, des troubles sévères du comportement liés ou non à une déficience intellectuelle et pour lesquels la famille est en grande difficulté pour répondre à leurs besoins. En souffrance aiguë, ces jeunes sont souvent qualifiés d’« incasables » tant leur place s’avère compliquée à trouver au sein de l’offre classique d’aide et de soins.
De nouvelles réponses sont donc à inventer pour garantir à ces jeunes des conditions d’hébergement, d’accueil, d’éducation et de soins adaptés à leurs besoins. Celles-ci doivent être intersectorielles et permettre une plus grande fluidité d’intervention afin de garantir une place centrale au jeune sans le stigmatiser. C’est pour répondre à cette nécessité d’accompagnement spécifique qu’a été mis sur pied le dispositif « Jeune Avant Tout ».
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
Prendre soin de la terre & des humains Réflexions au départ de la naissance et de la croissance de 'Nos Oignons'
retour au sommaire du n°90 "Jardinons le social, cultivons un autre monde" Auteur(s) : Quentin MORTIER Coordinateur Pôle Etudes & Animations, SAW-B Premières lignes : Les acteurs se revendiquant de l’économie sociale ont-ils conscience de la profonde mutation de notre rapport au monde qui (...)
