Votre panier est vide

n°84

Le Bail glissant. Un accompagnement pour un accès au logement durable et décent des personnes dans la précarité

retour au sommaire du n°84 "Besoins primaires dans un contexte d’opulence"


Auteur(s) :

Interview par Romain Lecomte de

Stephen LUX, Directeur Aurélie GRÉTRY, Assistante sociale d’Habitat-Service (Liège)


Premières lignes :

L’asbl Habitat-Service, en tant qu’association de promotion du logement (APL), a pour objectif d’aider les personnes en situation de précarité à jouir de leur droit à un logement décent et durable. Dans ce but, elle propose des ateliers de recherche de logement, des consultations juridiques, ainsi qu’un accompagnement temporaire intensif des personnes au sein de leur logement. Cet accompagnement se fait, soit au sein de logements qui appartiennent à Habitat-Service, soit au sein de logements privés dans le cadre d’un contrat de type « bail glissant ».

L’Observatoire a rencontré le directeur d’Habitat-Service, Stephan Lux, et l’une des deux accompagnatrices sociales, Aurélie Grétry. Ceux-ci rendent compte de la spécificité de leur service, articulant un rôle d’accompagnement social et un rôle de propriétaire. Ils nous expliquent notamment comment, à travers en particulier la formule du bail glissant, ils préparent des personnes en difficultés à s’insérer dans une relation contractuelle avec des propriétaires privés, avec toutes les obligations locatives que cela implique.

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

TO PIIS or NOT TO PIIS Les paradoxes de l'injonction à l'autonomie

retour au sommaire du n°88 "L’autonomie en tension" Auteur(s) : Abraham FRANSSEN Sociologue, Université Saint-Louis, Bruxelles Résumé : S’inscrivant dans le référentiel de l’Etat social actif, le « Projet Individuel d’Intégration social » (PIIS), désormais obligatoire pour tous les bénéficiaires du (...)

Moyens de paiement