n°100
L’écriture professionnelle, un genre littéraire mal aimé
retour au sommaire du n°100 "Ecrire dans le social"
Auteur(s) :
Claire FREDERIC Dominique GODET Marjorie PATERNOSTRE
Formatrices au CFCC-CESEP (Centre de Formation des Cadres Culturels du Centre Socialiste d’éducation permanente)
Premières lignes :
Les écrits professionnels suscitent l’image d’un maquis, tant par leur aspect inextricable et inter-dépendant, que parce qu’ils évoquent un lieu peu accessible voire de résistance(s). Que recouvrent-ils au juste ? Pour quelles raisons ne peut-on pas tout écrire ? Pourquoi l’écriture professionnelle peut-elle impressionner, voire faire peur à ceux qui doivent s’y atteler ? Que peut apporter l’écriture à plusieurs ? Voici quelques-unes des questions que cet article explore, en prenant notamment appui sur plus d’une dizaine d’années de pratiques d’animation d’ateliers d’écriture.
Mots-clés :
écrits professionnels, freins, atelier d’écriture, co-écriture
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titre
L'autonomie : férocité d'un impératif et déni de la fonction du lien
retour au sommaire du n°88 "L’autonomie en tension" Auteur(s) : Thierry VAN DE WIJNGAERT Coordinateur IHP Prélude Résumé : L’autonomie, résonnant avec les idées de liberté et d’émancipation, est aujourd’hui promue comme une qualité éminemment désirable. On la retrouve dans le discours et les textes (...)