n°88
L’autonomie en insertion sociale...
retour au sommaire du n°88 "L’autonomie en tension"
Auteur(s) : Julien ETIENNE Coordinateur de la Maison Carrefour et de la Maison de la Citoyenneté, Services d’Insertion sociale du CPAS de Liège
Résumé :
Afin de favoriser l’autonomie, le décret SIS impose deux axes de travail : collectif et individuel. Sur le terrain, les SIS du CPAS de Liège s’appuient sur davantage d’éléments conceptuels (temporalité, zones de maîtrise et de confort, compliance,...) et méthodologiques (auto-évaluation, évaluation collective, accueil, ...) afin de créer la nécessaire confiance pour permettre aux participants de (re)prendre le pouvoir sur leur situation. Le tout sur fond de tensions entre insertion et activation.
Mots-clés :
Insertion sociale, autonomie, CPAS, accompagnement individuel, ateliers
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
Accompagnement du handicap en milieu précarisé
Article issu du n° 68 - Annonce du handicap de l’enfant Auteur(s) HAIRS Vinciane Directrice des Services d’Aide et d’Intervention Précoces de Soumagne et Waremme DALLA PIAZZA Serge Docteur en psychologie Introduction : La naissance d’un enfant porteur d’un handicap représente un choc (…)
