du n°104
L’accueil des publics dits « autonomes » (O et A) en maison de repos, une question en débat
retour au sommaire du n°104 "Vulnérabilités & avancée en âge"
Auteur(s) :
Sylvie CARBONNELLE
Sociologue de la santé et du vieillissement
CDCS asbl et ULB
Premières lignes :
Dans un contexte social et politique où le bien-fondé de l’hébergement en maison de repos est de plus en plus questionné au regard des alternatives à promouvoir, cet article se penchera sur l’hétérogénéité des publics âgés réputés les plus autonomes résidant en maison de repos pour personnes âgées (MRPA) en Région de Bruxelles-Capitale. Une étude qualitative a permis de distinguer 6 profils-types de résidents et atteste de la multitude de rôles joués de facto par cette forme d’institution. Elle témoigne aussi de ce que la question des alternatives à la maison de repos ne pourra être pleinement envisagée sans accorder une attention à la spécificité de ces différents publics et des logiques sociales menant à leur institutionnalisation.
Mots-clés : maisons de repos, échelle de Katz (O et A), résidents MRPA, motifs d’institutionnalisation, alternatives, étude qualitative
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
Quelle « désinstitutionnalisation » ? Pour une approche politique des institutions
Article issu du n°71 "Institution, alternatives : faut-il choisir ? Auteur(s) : DELRUELLE Edouard Professeur de philosophie politique à l’Université de Liège - Directeur adjoint du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme Résumé : Pour s’engager dans une réelle (...)