du n°104
Inégalités de santé & vieillissement
retour au sommaire du n°104 "Vulnérabilités & avancée en âge"
Auteur(s) :
Anouck BILLIET
Chargée de recherche,
Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)
Annick VANDENHOOFT
Chargée de recherche,
Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS)
Premières lignes :
Les inégalités sociales ne disparaissent pas avec l’avancée en âge, que du contraire, elles se renforcent et se marquent à différents niveaux : dans la durée de vie, dans l’apparition de problèmes de santé, dans la façon de faire face à un même problème de santé. Ces disparités sont le reflet de la distribution inégale des déterminants sociaux de la santé tout au long de la vie. Pour permettre à chacun de vieillir dans la dignité, il faut s’atteler à corriger ces inégalités tout au long de la vie et dans les différentes sphères : sociales, financières, culturelles, environnementales.
Mots-clés : vieillissement, inégalités sociales, déterminants sociaux, espérance de vie, bonne santé
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
« Parle à mon corps ; l’inceste l’a rendu sourd » : de la nécessaire évolution d’une pratique au service des mineurs victimes d’abus sexuels au sein de leur famille
retour au sommaire du n°80 "Le corps dans l’intervention (psycho)sociale" Auteur(s) : Samira Bourhaba Directrice du service Kaleidos, Liège Premières lignes : Engagés depuis une dizaine d’années dans l’aide aux mineurs victimes d’abus sexuels intra-familiaux et/ou mineurs auteurs de (…)