du n°106
Impacts de la crise sanitaire sur l’intégration professionnelle des personnes fragilisées. Des constats aux pistes d’action
retour au sommaire du n°106 "Le social sous la pression du Covid -2"
Auteur(s) :
Thierry DOCK
Master en ingénierie et action sociales Louvain-la-Neuve/Namur Haute École Louvain en Hainaut & Haute École Namur Liège Luxembourg
Maitre de conférences à l’UCLouvain (FOPES et Ecole des Sciences du Travail)*
*L’auteur est par ailleurs administrateur de la Mirena (Mission régionale pour l’emploi de Namur) et président de l’Intermire. Il s’adresse ici à titre personnel et ses propos n’engagent pas ces institutions.
Premières lignes :
La crise sanitaire n’est pas terminée. Elle accentue et met en évidence la présence d’inégalités qui traversent nos sociétés. A travers cet article, nous souhaitons apporter quelques éléments de réponse à la question suivante : comment les plus précaires ont-ils été touchés par cette crise au niveau de leur intégration professionnelle ? Plutôt que de nous arrêter à des constats, nous essaierons aussi de tracer quelques pistes d’action par rapport aux problèmes soulevés par la situation actuelle et à ses impacts en matière d’insertion socio-professionnelle.
Mots-clés :
Emploi, crise sanitaire, insertion professionnelle, emplois de première qualification
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
Quelle « désinstitutionnalisation » ? Pour une approche politique des institutions
Article issu du n°71 "Institution, alternatives : faut-il choisir ? Auteur(s) : DELRUELLE Edouard Professeur de philosophie politique à l’Université de Liège - Directeur adjoint du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme Résumé : Pour s’engager dans une réelle (…)