du n°110
Handicap et numérique, les multiples fractures
retour au sommaire du n°110 "Numérique, quels risques pour les usagers plus fragiles"
Auteur(s) :
Véronique LESPINET-NAJIB
Maître de conférence en psychologie et cognitique
L’ENSC-Bordeaux INP
Chercheuse
Laboratoire IMS
Premières lignes :
L’accessibilité numérique est un enjeu majeur pour une société inclusive et égalitaire à l’heure où nos activités, nos relations, notre communication et nos environnements sont plus que jamais traversés par les technologies. Aujourd’hui, cependant, les chances d’accès aux multiples outils numériques sont loin d’être équitables. Les inégalités sociales se creusent et le risque d’exclusion des publics plus vulnérables augmente. Les personnes présentant une déficience (physique, sensorielle, cognitive, etc.) sont particulièrement mises à mal et font face à de nombreuses contraintes, notamment dans le cadre de processus informationnels et communicationnels. Quels sont ces risques et ces enjeux ? Quelles solutions peuvent être mises en place ? Quels leviers d’inclusion numérique pour les personnes en situation de handicap ?
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
Comment aider les jeunes à devenir autonomes après l'institution ? Dispositifs et accompagnement par paliers
retour au sommaire du n°88 "L’autonomie en tension" Auteur(s) : Interview par Colette Leclercq de Amina BOUKAFTANE, Assistante sociale, Cité de l’Enfance (SAAE Le Mas) Marjorie Henriet, Directrice Référente Pédagogique à la Cité de l’Enfance ISPPC (Intercommunale de Santé Publique du (…)