Votre panier est vide

n°82

Evaluer : du sens pour la Direction !

retour au sommaire du n°82 "Ils évaluent, nous évaluons, vous évaluez..."


Auteur(s) :

Philippe DUMOULIN, Directeur des Etudes Institut Régional du Travail Social (IRTS) Nord/Pas de Calais (France)


Premières lignes :

Dans la suite des prescriptions règlementaires amorcées en France par la Loi de Rénovation Sociale du 2 Janvier 2002, une littérature aujourd’hui abondante s’emploie à montrer l’intérêt d’une pratique évaluative pour le professionnel. Sur un volet moins défriché, Il apparaît intéressant d’approcher l’usage de l’évaluation du point de vue du responsable d’établissement ou de service social. Ce dernier est largement attendu par les professionnels dans sa capacité à générer « une vision » et à « donner du sens » , dans un contexte d’intervention marqué de fortes incertitudes, et aujourd’hui largement instrumenté par les exigences de gestion rationnalisatrice et de contrôle de l’activité. Nous faisons ici l’hypothèse qu’une conduite impliquée et participative de l’évaluation est de nature à ouvrir un espace de construction partagée du sens des interventions entre direction et équipes.


Mots-clés :

Evaluation des pratiques, direction, sens de l’action, mythe managérial

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

« Parle à mon corps ; l’inceste l’a rendu sourd » : de la nécessaire évolution d’une pratique au service des mineurs victimes d’abus sexuels au sein de leur famille

retour au sommaire du n°80 "Le corps dans l’intervention (psycho)sociale" Auteur(s) : Samira Bourhaba Directrice du service Kaleidos, Liège Premières lignes : Engagés depuis une dizaine d’années dans l’aide aux mineurs victimes d’abus sexuels intra-familiaux et/ou mineurs auteurs de conduites (...)

Moyens de paiement