n°100
Ecrire, un pas de côté ? D’une pratique pédagogique dans la formation des éducateurs spécialisés
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Auteur(s) :
François COPPENS
Enseignant au Département Éducateur Spécialisé en Activités Socio-Sportives
Haute École Léonard de Vinci (Bruxelles)
Premières lignes :
L’atelier « Parole et écriture », animé dans le cadre de la formation d’éducateurs spécialisés en activités socio-sportives à la Haute École Léonard de Vinci, repose sur cette idée qu’en travaillant l’écriture, les étudiants sont travaillés par elle. En articulant moments d’expression orale et d’expression écrite, elle vise ainsi une transformation qui se décline autour de trois grands enjeux : la réflexivité, la relation à l’altérité, et la perception de l’identité professionnelle dans le paradoxe et l’impossibilité qui la définissent.
Mots-clés : atelier d’écriture, formation, éducateur, réflexivité, liberté
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titre
Quelle « désinstitutionnalisation » ? Pour une approche politique des institutions
Article issu du n°71 "Institution, alternatives : faut-il choisir ? Auteur(s) : DELRUELLE Edouard Professeur de philosophie politique à l’Université de Liège - Directeur adjoint du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme Résumé : Pour s’engager dans une réelle (...)