Votre panier est vide

n°95

"Des femmes sans voix à une vie de choix" : un projet pour susciter, restaurer les capacités d’agir et de penser par et pour elles-mêmes

retour au sommaire du n°95 "Femmes et violences de l’exil"



Auteur(s) :

Interview par R. Lecomte de

Evelyne DOGNIEZ, directrice

Barbara RONDIAT, référente thématique du projet « Des femmes sans voix à une vie de choix »

Centre d’accueil Pierre Bleue (Yvoir) de la Croix-Rouge


Premières lignes :

Depuis mai 2016, au sein du réseau de structures d’accueil de demandeurs d’asile de la Croix-Rouge, le centre Pierre Bleue, à Yvoir, met en place un projet innovant d’accueil et d’accompagnement de femmes particulièrement vulnérables.

L’idée centrale de ce projet est de permettre à ces femmes de reprendre du pouvoir sur leur vie, de développer chez elles de l’empowerment, des capacités à décider et à agir par et pour elles-mêmes.

Cela passe par la restauration d’un sentiment de sécurité, l’apprentissage de techniques de défense et le réinvestissement de leur corps que leur culture ou les horreurs de l’exil leur empêchaient de penser comme leur appartenant.


Mots-clés :

Centre Croix-Rouge, femmes vulnérables, migrantes, empowerment, sécurité

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

TO PIIS or NOT TO PIIS Les paradoxes de l'injonction à l'autonomie

retour au sommaire du n°88 "L’autonomie en tension" Auteur(s) : Abraham FRANSSEN Sociologue, Université Saint-Louis, Bruxelles Résumé : S’inscrivant dans le référentiel de l’Etat social actif, le « Projet Individuel d’Intégration social » (PIIS), désormais obligatoire pour tous les bénéficiaires du (...)

Moyens de paiement