Votre panier est vide

n°81

Déconstruire et démystifier pour mieux relier : l’expérience d’Aux Alizés

retour au sommaire du n°81 "Déliaison dangereuse ou de la nécessité de recréer du lien"


Auteur(s) :

Interview par Romain Lecomte de

Martine GOFFIN, psychologue, psychanalyste au département Adolescents et jeunes Adultes du Centre Chapelle-aux-Champs, responsable de Aux Alizés ; Charlotte WILPUTTE, psychologue et thérapeute au département Adolescents et jeunes Adultes du Centre Chapelle-aux-Champs ; Giuseppe FULCO, vidéaste, chargé du volet artistique des Alizés


Premières lignes :

Aux Alizés est un dispositif d’accueil qui émane du département Adolescents et Jeunes Adultes du Service de santé mentale Chapelle-aux-Champs, basé à Woluwé-Saint-Lambert. Implanté dans le quartier de Schaerbeek, son public est composé de jeunes adolescentes de culture et de religion musulmanes.

Son équipe se compose de deux accueillantes, psychologues de Chapelle-aux-Champs ainsi que de deux artistes venant en alternance. Nous avons rencontré les deux premières, Martine Goffin et Charlotte Wilputte, ainsi qu’un des artistes, Giuseppe Fulco. Ils nous parlent de la difficile articulation à établir, pour ces jeunes filles en pleine construction identitaire, entre des repères culturels très différents. Nos interviewés rendent compte également du jeu des liaisons et déliaisons qui teinte les relations de ces adolescentes avec, d’une part, le groupe, d’autre part, le monde des adultes qu’incarne l’équipe de Aux Alizés. La présence d’une figure masculine, l’artiste, questionne en outre le rapport que ces jeunes musulmanes entretiennent avec le « monde » des hommes.

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

"Binding first" la création du lien et ses médiations, ressorts de l'accroche

retour au sommaire du n°93 "L’accroche" Auteur(s) : Interview par Romain Lecomte de Dr Alain MERCUEL, chef du service d’appui « Santé mentale et exclusion sociale » (SMES) du centre hospitalier Sainte-Anne, Paris Premières lignes : Le service “Santé mentale et exclusion sociale” (SMES) du (...)

Moyens de paiement