n°73
Crise suicidaire : analyse de la demande, modalités d’intervention
retour au n°73 "Quelle prévention du suicide ?"
Auteur(s) :
Xavier MALISOUX Psychologue, asbl « Un pass dans l’impasse - Centre Wallon de Prévention du Suicide - réseau Solidaris », Namur
Résumé :
La problématique du suicide entraîne directement et indirectement dans son sillage plusieurs personnes en état de souffrance psychologique tout comme elle en porte d’autres au devant d’une demande d’aide toujours complexe. Dans le présent article, nous présenterons, en premier lieu, un modèle de référence en ce qui concerne le travail d’analyse de la demande. Nous préciserons ensuite comment ce modèle est utilisé au sein de l’asbl « Un pass dans l’impasse – Centre Wallon de Prévention du Suicide – réseau Solidaris » et quelle est son implication au niveau des différentes modalités de prise en charge de la crise suicidaire.
Mots-clés :
Crise suicidaire, analyse de la demande, médecin généraliste, famille, soutien aux proches, soutien aux professionnels, accompagnement
Extrait
La crise suicidaire concerne à première vue un individu aux prises avec sa subjectivité, son histoire personnelle et familiale, sa biologie, ses conditions de vie. D’aucuns, confrontés à la menace de l’idéation suicidaire, véritable angoisse signal, lanceront des appels à l’aide plus ou moins déguisés, soit à l’attention de leur médecin traitant, soit à destination de leur entourage. Il est inutile de rappeler, au vu des statistiques, combien ces messages plus ou moins explicites sont encore trop peu reconnus ou entendus. Souvent en effet, l’entourage ne se manifeste qu’après un passage à l’acte aux conséquences plus ou moins graves. Sans doute, ce cas de figure correspond moins à celui de parents affligés et inquiets du mal-être de leur adolescent. Ceux-ci seront plus prompts à solliciter une aide chez les soignants, psychologues ou médecins.
On le comprend aisément, la problématique du suicide entraîne directement et indirectement dans son sillage plusieurs personnes en état de souffrance psychologique tout comme elle en porte d’autres au devant d’une demande d’aide toujours complexe. Dès lors, ces situations de crise nécessitent une analyse permettant d’apporter une réponse adéquate quant à l’indication thérapeutique : hospitalisation ou non, type de suivi proposé, personnes à associer au suivi. Par ailleurs, les pièges et les difficultés de la prise en charge à venir doivent être élaborés, de même que la place et l’attention à accorder à l’entourage du sujet suicidaire. Il convient donc d’adopter une vision de ces situations qui dépasse une lecture linéaire afin de ne pas se retrouver entravé par la force homéostatique du « système demandeur ». (...)
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
Radicalisation violente. Analyse et balises pour le travailleur social
retour au sommaire du n°86 "Radicalisme violent. Comprendre, prévenir au-delà de l’urgence" Auteur(s) : Younous LAMGHARI Chercheur-consultant en diversité culturelle et religieuse Résumé : Au moment où l’actualité met les projecteurs sur le terrorisme islamiste, cet article apporte (…)