Votre panier est vide

n°82

Activer la part créative et citoyenne par le processus d’évaluation participatif : modélisation dans le champ de l’animation socioculturelle

retour au sommaire du n°82 "Ils évaluent, nous évaluons, vous évaluez..."


Auteur(s) :

Ulrike ARMBRUSTER-ELATIFI, chargée d’enseignement Joëlle LIBOIS, directrice Danièle WARYNSKI, chargée d’enseignement

Haute école de travail social Genève (HETS), Suisse


Premières lignes :

Cet article porte sur l’évaluation participative d’actions sociales, plus spécifiquement en animation socioculturelle. Les données sont issues d’une recherche-intervention qui a duré une année (2013). L’équipe de chercheurs était composée de formateurs de la Haute école de travail social Genève (HETS-Genève) et a associé deux maisons de quartier du canton de Genève. La démarche ouvre un nouveau paradigme en matière d’évaluation participative en milieu associatif, expérimentée à partir de projets collectifs. Cet écrit postule que l’approche qualitative de l’évaluation est non seulement émancipatrice, mais représente également une solution efficace pour la dynamique des projets participatifs.


Mots-clés :

Evaluation participative – animation socioculturelle – émancipation

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

Quelle « désinstitutionnalisation » ? Pour une approche politique des institutions

Article issu du n°71 "Institution, alternatives : faut-il choisir ? Auteur(s) : DELRUELLE Edouard Professeur de philosophie politique à l’Université de Liège - Directeur adjoint du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme Résumé : Pour s’engager dans une réelle (...)

Moyens de paiement