Votre panier est vide

n°87

Un espace pour aider les parents séparés à réapprendre à communiquer dans et autour de l’intérêt de l’enfant

retour au sommaire du n°87 "L’enfant dans les séparations parentales"


Auteur(s) :

Interview par Romain Lecomte de

Sandra GÉRARD, coordinatrice pédagogique à l’AMO Service Droit des Jeunes de Liège, intervenante à l’Espace parents dans la séparation (EPS), Liège

Tiziana BONSIGNORE, Coordinatrice de l’EPS, Liège


Présentation :

L’Espace parents dans la séparation de Liège a été créé en février 2015, par sept services d’Aide en milieu ouvert (AMO) de plus en plus confrontés à des jeunes en proie à des difficultés multiples causées ou accentuées par la séparation conflictuelle de leurs parents. Il s’agit d’une expérience-pilote et d’autres semblables ont vu le jour ailleurs en Wallonie. L’idée est de mettre à disposition des parents séparés un lieu d’accueil, d’écoute, de soutien, d’information, d’orientation afin qu’ils puissent apaiser leur conflit et réapprendre à communiquer ensemble dans l’intérêt de leur(s) enfant(s). L’Espace parents ne fonctionne que sur demande volontaire des parents (pas de mandat), mais le Tribunal de la famille, le Parquet, les SAJ/SPJ et tout autre service, institution, professionnel peut orienter des parents vers lui. Son équipe se compose d’une quinzaine d’intervenants (en alternance), issus des AMO partenaires du projet, et d’une coordinatrice, formés notamment aux techniques de la médiation.

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

AS en service de santé mentale. De l'écoute à l'action, un rôle pluriel dans le respect de la temporalité des personnes

retour au sommaire du n°96 "Quel travail social dans les secteurs de la santé" Auteur(s) : Interview par R. Lecomte de Chloé DELMOTTE Assistante sociale Service social de Santé Mentale La Pioche Premières lignes : Depuis quarante ans, La Pioche, service de santé mentale (SSM) implanté à (...)

Moyens de paiement