Votre panier est vide

n°76

Quels problèmes rencontrent les familles recomposées ? Constats et méthodes de travail d’Openado, une équipe pluridisciplinaire liégeoise

retour au sommaire du n°76 "Quand les familles se recomposent"


Auteur(s) :

Interview par Virginie Gofflot de

Céline DEFLANDRE & Marine CRESPIN, Psychologues, Openado, Province de Liège


Présentation

Openado (orientation, prévention, enfant, adolescent) fait partie du département des affaires sociales de la Province de Liège, c’est un espace ouvert à tous, un relais conçu pour les enfants, les adolescents, les parents et les professionnels travaillant avec les jeunes. Composé d’une équipe pluridisciplinaire (assistants sociaux, psychologues, assistant juridique, etc.), le service propose une écoute et apporte une réponse psycho-sociale aux différentes préoccupations des jeunes et de leurs familles. Il propose un accompagnement psychologique de type bref : le service a en effet été créé pour réagir à court terme afin de pallier aux délais d’attente dans d’autres structures, tels que dans les centres de santé mentale. Il s’agit donc de désamorcer la crise, de l’apaiser et non d’élaborer un travail thérapeutique en profondeur qui reste du ressort des centres spécialisés. Openado fournit aussi des informations d’ordre juridique (droit de garde, etc.). Il met à disposition du public des outils de prévention et des brochures informatives, organise des conférences et des animations scolaires sur différentes thématiques : les émotions, le respect de soi, de l’autre, la violence, etc.


Extrait

(...) Certains enfants sont amenés en consultation par l’un des parents en colère parce qu’il estime que son ex les laisse de côté pour s’investir dans son nouveau couple, construire sa nouvelle famille. Les enfants du premier lit deviennent alors les « oubliés » dans l’histoire et ils peuvent développer divers symptômes.

Il arrive que des enfants protègent le parent qui leur paraît le plus fragile. Si, par exemple, maman ne refait pas sa vie et semble attristée de la situation alors que papa a trouvé une compagne, l’enfant sera tenté de protéger sa maman en décidant de ne plus aller chez son papa ou cachera la tristesse qu’il éprouve pour ne pas l’accabler davantage ou affirmera que cela se passe mal chez papa alors que cela se passe assez bien. Si la situation s’éternise, cela peut engendrer des déséquilibres importants au risque que les enfants deviennent les parents de leurs parents !

Nous rencontrons aussi des cas d’aliénation parentale : un des deux parents rejette l’autre massivement, il le dénigre fortement devant l’enfant et le monte contre lui. C’est une autre façon d’instrumentaliser l’enfant et de l’amener, malgré lui, à prendre part aux conflits des adultes. Cela peut aller jusqu’au mensonge, au rejet total de l’autre parent... (...)

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

L'autonomie : férocité d'un impératif et déni de la fonction du lien

retour au sommaire du n°88 "L’autonomie en tension" Auteur(s) : Thierry VAN DE WIJNGAERT Coordinateur IHP Prélude Résumé : L’autonomie, résonnant avec les idées de liberté et d’émancipation, est aujourd’hui promue comme une qualité éminemment désirable. On la retrouve dans le discours et les textes (...)

Moyens de paiement